La réforme des retraites ne doit pas oublier les Indépendants

La réforme des retraites ne doit pas oublier les Indépendants, de plus en plus nombreux. Elle doit tenir compte de l’évolution des conditions de l’activité économique entre salariat et indépendance. Nous attendons des dirigeants de la Cipav qu’ils soient force de propositions auprès du gouvernement et non pas qu’il s’arcboute contre la réforme du périmètre de la Caisse, qui est maintenant une réalité.

C’est acté : la Cipav perdra d’ici 2023 80 % de ses cotisants ...

Le Conseil Constitutionnel vient de valider la loi de Finance de la Sécurité Sociale, et notamment son article 15, organisant le rattachement des travailleurs indépendants au régime général de la sécurité sociale pour l’ensemble des prestations, maladie, maternité, vieillesse, invalidité. En ce qui concerne la retraite des professions libérales affiliées à la Cipav, les dispositions prises en 2016 par le précédent gouvernement sont maintenues et précisées – au grand dam des dirigeants de la caisse qui n’ont pas ménagé leur peine pour les faire annuler.

Elections à la CIPAV sur fond de panique

La CIPAV se prépare à renouveler la moitié de son conseil d’administration. Cette élection se déroule sur fond de panique dans la caisse, due à la réforme en cours. En effet au 1 er janvier 2018, les micro- entrepreneurs basculeront vers le RSI, en fait vers le régime général puisque le RSI va disparaître, et les autres professions non réglementées suivront à terme.

L’honneur perdu des dirigeants de la CIPAV

Les affaires tumultueuses de la Cipav illustre à merveille le proverbe chinois, selon lequel le poisson pourrit par la tête. Faisons le point en ce début 2017, et un vœu pour qu’en cette année nouvelle, nous retrouvions, à la Cipav (et ailleurs) le chemin de cette « common decency » si chère à Georges Orwell !

Invalides affiliés à la Cipav : la triple peine

Les affiliés de la Cipav sont maltraités, c’est maintenant de notoriété publique. Mais parmi eux, il y a des maltraités au superlatif : les artistes affiliés à l’IRCEC, les auto-entrepreneurs …. et les invalides ! C’est de ces derniers que nous allons parler ce mois-ci.

Sont-ils mieux organisés ?

Le compte-rendu du conseil d’administration de la CIPAV du 4 novembre 2015 comporte quelques informations qui devraient intéresser les affiliés et aussi éveiller leur vigilance.